basilic ( la botte) Agrandir l'image

basilic ( la botte)

BASI

Ce produit est vendu à la botte. 

Il est préférable d'employer la plante fraiche car elle perd une partie de ses propriétés au séchage.

Plus de détails

2,02 €

La plante

Plante herbacée ligneuse, aromatique, aux tiges ramifiées de 15 à 45 cm de hauteur, le basilic est caractérisé par ses petites feuilles, denticulées, pétiolées, ovales ou obovales. Les inflorescences sont en racèmes terminaux, à fleurs verticillées blanchâtres. On distingue deux espèces: la feuille longue et  le petit basilic à petites feuilles, d'odeur plus suave.

Histoire

Le basilic est une espèce originaire d'Inde, naturalisée et cultivée dans toutes les régions tropicales. Il fut introduit aux Antilles par les colons espagnols. La plante se cultive dans les jardins.

Usages traditionnels

Il est préférable d'employer la plante fraiche car elle perd une partie de ses propriétés au séchage.

Digestion difficile : en cas de ballonnement, dyspepsie, douleurs d'estomac, préparer une infusion de 30 à 40g (deux poignées) de feuilles fraiches pour un litre d'eau. Boire une tasse de cette infusion après chaque repas.

Anxiété, migraines, vertige : dans l'attente d'une consultation médicale, boire une infusion de 40g de feuilles fraiches trois à quatre fois par jour.

Douleurs auriculaires : installer le suc des feuilles fraiches dans l'oreille douloureuse dans l'attente d'une consultation médicale.

Rhume, sinusite : priser la poudre des feuilles séchées ou inhaler l'infusion des feuilles (40g/l)

Éruptions cutanées et piqures d'insectes : appliquer les feuilles fraiches écrasées sur les piqures d'insectes et les irritations cutanées

Haut