avocat Agrandir l'image

avocat (la pièce)

AVO

Ce produit est vendu à la pièce. 

L'avocatier est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Le fruit est en forme de poire ou ovoïde ou rond. L'avocat a une grosse graine centrale ovale. Sa haute teneur en matière grasse (« bon » gras) et en protide la rend, d'ailleurs, très nourrissante. C’est une source très élevée de fibres alimentaires. L'avocat est donc un fruit de grande valeur nutritive. Il est précisément originaire du Mexique où il était consommé par les Aztèques et les Mayas,  il y a  8 000 ans. 

Le noyau de l'avocat donne à la pression un liquide laiteux possédant l'odeur et la saveur de l'amande. À cause de sa teneur en tanin, ce liquide devient rouge lorsqu'il est exposé à l'air. Les conquérants espagnols en tiraient une encre indélébile qui a servi à rédiger de nombreux documents officiels.

Bon zaboka pa jen roulé koté kochon.

Avan zaboka té bay, makak té ka nouri ich-li.

 

Plus de détails

3,00 €

L’arbre

 

L'avocatier (Persea americana) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre quinze mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ dix mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée.

L'avocatier est un arbre des forêts tropicales humides, qui généralement ne supporte pas le gel et l'humidité l'hiver, et ne peut donc être cultivé que sous des climats tropicaux ou subtropicaux.

Certaines variétés d'origine mexicaine ont cependant été sélectionnées pour leur rusticité et leur capacité à résister à des gelées modérées, permettant ainsi la mise en place de cultures dans des régions comme la Corse ou l'Espagne. 

La graine traiterait les diarrhées. Ses feuilles seraient antitussives et augmenteraient la sécrétion biliaire .L'huile est aussi utilisée pour les soins de la peau.

Le fruit

 

Le fruit est en forme de poire (piriforme) ou ovoïde ou rond, de 7 à 20 cm de longueur, pesant de 100 à 1 000 grammes. L'avocat a une grosse graine centrale ovale de 3 à 5 cm de long.

L'avocat est riche en lipides, se sont surtout des monoinsaturés, de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire. Sa haute teneur en matière grasse et en protide la rend, d'ailleurs, très nourrissante. C’est une source très élevée de fibres alimentaires. L'avocat est donc un fruit de grande valeur nutritive. La pulpe de l'avocat, de part sa consistance, est souvent comparée à du beurre.

L’origine

 

L'avocatier est originaire d'une vaste zone géographique s'étendant des montagnes centrales et occidentales du Mexique, à travers le Guatemala jusqu'aux côtes pacifiques d'Amérique centrale. Il est plus précisément originaire du Mexique où il était consommé par les Aztèques et les Mayas,  il y a  8 000 ans. 

L'avocat était extrêmement courant en Amérique au point que l'on le qualifiait souvent de "beurre du pauvre".

Le saviez-vous ?

 

Le noyau de l'avocat donne à la pression un liquide laiteux possédant l'odeur et la saveur de l'amande. À cause de sa teneur en tanin, ce liquide devient rouge lorsqu'il est exposé à l'air. Les conquérants espagnols en tiraient une encre indélébile qui a servi à rédiger de nombreux documents officiels qui sont aujourd'hui conservés dans les archives de la ville de Popayàn, en Colombie.

Usage traditionnel


L'usage alimentaire du fruit et cosmétique de l'huile est bien connu .L'avocat est recommandé aux diabétiques car il contient très peu de glucides, aux insuffisants cardiaques et rénaux car sa teneur en sodium est faible.
Croissance, convalescence: l'avocat très nutritif et facile à digérer, est recommandé pour les enfants pendant leur croissance et pour les convalescents car il rétablit le tonus général des sujets asthéniques.
Hypertension artérielle: en complément d'un traitement médicamenteux et après avis médical, boire trois tasses par jour de la décoction des feuilles (30g/l).
Règles insuffisantes: boire deux tasses par jour de la décoction des feuilles (30g/l).
Diarrhée légère: boire trois tasses par jour de la décoction des feuilles (30g/l).

Recette

Féroce d’avocat

Salade d’avocat

Proverbe créole

 

Bon zaboka pa jen roulé koté kochon.

Traduction : Les bons avocats ne roulent jamais du côté des cochons.

 

Avan zaboka té bay, makak té ka nouri ich-li.

Traduction : Avant que l'avocatier n'ait porté, le singe nourrissait ses petits. 

Haut