ANANAS Agrandir l'image

ANANAS

au poids

5,00 €

Conditionnementau poids

 L'ananas est une plante herbacée dont la tige courte porte de nombreuses feuilles dentées en rosette, épaisses en forme de gouttières d'où émerge l'inflorescence. Sa multiplication se fait par rejet ou par l'intermédiaire de la couronne feuillue qui surmonte le fruit. Il doit être planté de préférence au début de la saison des pluies. La première floraison a lieu généralement au bout de huit à dix mois.

Le fruit est formé par la concrescence des baies d'une même inflorescence avec les bractées et l'axe devenus charnus. Des "yeux" garnissent la surface de l'ananas.
La chair sucrée et parfumée de l'ananas en fait un fruit très estimé. Riche en vitamine C, A et B1, l'ananas contient également de nombreux minéraux. Outre de nombreuses vertus médicinales, il facilite la digestion grâce à la broméline qu'il renferme.

Originaire du Brésil et de l'argentine, l'ananas fut répandu par les amérindiens en Amérique centrale et dans les Antilles. Sa culture a connu très rapidement un grand développement dans les régions voisines des Tropiques du Cancer et du Capricorne. Il est l'un des tous premiers fruits que Christophe Colomb a découvert en 1493 en Guadeloupe. 
Autrefois, aux Antilles, suivant un usage appris des Amérindiens, on préparait un vin d'ananas, stomachique, diurétique et contrepoison du manioc.

Digestion difficile: consommer le fruit frais à la fin des repas.
Douleurs dentaires, maux de bouche: la broméline réduit le gonflement et la douleur lors des affections stomatologiques (abcès, extractions dentaires, gingivites).
Adjuvant des régimes amaigrissant: consommer le fruit frais à volonté pour ses propriétés protéolytiques et diurétiques.

Gâteau à l’ananas

Poulet à l’ananas

Haut