kumquat Agrandir l'image

kumquat

au poids

2,00 €

Conditionnementau poids

Le kumquat est un superbe arbre fruitier à la silhouette compacte. Il mesure de 3 à 4 m de haut. De la famille des Rutacées, il est originaire de Chine. Contrairement aux autres agrumes, il est rustique et peut être cultivé en pleine terre. Il donne des petits bouquets de fleurs blanches très parfumées. Ses feuilles persistantes sont vernissées et de couleur vert sombre au revers plus clair.

Le kumquat est un petit fruit orangé, rond ou ovale, de 2 à 5 cm de long. Sa chair est acidulée. C'est le seul agrume dont on déguste l'écorce. La peau est comestible car elle est exempte du principe brulant des autres agrumes.

Le kumquat est originaire de la région du sud-est asiatique où il est cultivé depuis 3000 ans. Les kumquats ont été introduits en Europe en 1846 par Robert Fortune, collecteur pour la Société royale d’horticulture, puis peu de temps après en Amérique du Nord.

Les fruits ont un goût à la fois acides, amer et sucré et sont principalement transformé avant d'être consommés : confiture, fruits confits entiers ou préparés au sirop.

Le nom kumquat signifie “petit agrume d’or”.

Haut