tomate cerise

TOM01-250GR

par paquet

4,80 € le paquet

 paquet

Conditionnementpar paquet

La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, se soutenant difficilement sans l'aide de supports artificiels. Elle est sensible au froid et  vivace sous climat chaud. Elle possède un système racinaire très dense et ramifié sur les trente premiers centimètres.La tige et les feuilles portent deux types de poils: simples ou glanduleux, ces derniers contenant une huile essentielle qui donne son odeur caractéristique à la plante. Le semi de tomate reste de loin la façon la plus économique et la plus intéressante d'obtenir des plants.

La tomate,  fruit charnu, est une baie normalement à deux loges, parfois trois ou plus, à graines très nombreuses. Ils sont très variés par la taille, la forme et la couleur. Leur taille va de quelques grammes à près de deux kilogrammes. Leur forme est généralement sphérique, plus ou moins aplatie, plus ou moins côtelée, mais il en existe en forme de cœur ou de poire. Leur couleur, d'abord verdâtre, vire généralement au rouge à maturité, mais il en existe des blanches, des jaunes, des noires, des roses, des bleues, des violettes, des orange et des bicolores.

Toutes ces caractéristiques (couleur, apparence, chair, caractéristiques de production) permettent de la décrire et de la nommer. Par exemple, on fait référence à l’apparence quand on parle de tomate cerise. Il existe des milliers de variétés de tomate.

La tomate vient d'Amérique du Sud. Sans doute fut-elle d'abord cultivée au Pérou puis au Mexique où les indigènes la domestiquèrent et  lui donnèrent le nom de "tomalt" ou "tomalti". La tomate traversa l'Atlantique au début du XVIème siècle sur les caravelles des "Conquistadores" espagnols, heureux de rapporter de leurs voyages, non seulement des trésors mais aussi des plantes inconnues. Ils appelèrent celles-ci: "tomata". Son introduction en France fut lente et  longtemps, les Français crurent que la tomate était toxique et la considérèrent comme une plante d'ornementation. La diffusion de la tomate s'accéléra en France pendant la Révolution avec la montée des Provençaux à Paris, grâce aux progrès de l'irrigation et  grâce au  développement des conserveries et à la création du chemin de fer qui permit d’étendre la consommation à l'ensemble du pays. On trouve encore actuellement à l'état sauvage aux Antilles la "tomate cerise", d'où dérivent probablement par améliorations culturales et hybridations successives les nombreuses variétés que nous connaissons aujourd'hui.

La tomate tient une place importante dans notre alimentation puisqu’elle  se consomme cru, en salade, en mélange avec d'autres ingrédients, en jus, ou cuite dans d'innombrables préparations culinaires.

« Tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835, le fruit s'est longtemps appelé « pomme d'amour » ou « pomme d'or ».

I vin rouj kon ponm-malaka 

Traduction : Il (elle) est devenu(e) rouge comme une pomme-malaka. Il ou Il (elle) est devenu(e) rouge comme une tomate.

Haut