MORINGA ( BOTTE) Agrandir l'image

MORINGA

MORN

à la botte

Indisponible pour l'instant

Conditionnementà la botte

Ce petit arbre à l'écorce grise ou blanchâtre, peut atteindre 10m de haut. Les fleurs blanches regroupées en grappe donnent des fruits ressemblant à des haricots verts droits et côtelés mesurant de 10 à 50 cm de long.

Ces fruits s'ouvrent spontanément à maturité et libèrent de nombreuses graines globuleuses portant de petites ailes.

L'espèce "Moringa oleifa" a été introduite dans toutes les régions tropicales et subtropicales et notamment à la réunion au début de la colonisation. On la rencontre à l'état sauvage dans certains jardins créoles de basse altitude. Elle est indigène au nord de l'Inde et du Pakistan.

C'est un des végétaux les plus utiles dans de nombreuses régions tropicales.Toutes les parties de la plante ont des usages médicinaux et alimentaires traditionnels.

Les feuilles sont mangées cuites, en salade, en soupe ou dans les sauces. Les jeunes fruits sont tendres et fibreux, ils se cuisent comme des haricots verts une fois débarrassés de leur filandre. Les fruits plus avés sont utilisés dans les sauces et les fleurs sont consommées comme légume, en sauce ou en infusion. Les graines sont frites ou ajouter aux sauces pour leur saveur amère. Les graines entières ou pilées sont utilisées pour purifier l'eau. L'huile des graines s'emploie en cuisine, en coiffure, parfumerie.

Haut