POURPIER (la botte) Agrandir l'image

POURPIER (la botte)

Ce produit est vendu à la botte.

Plus de détails

Indisponible pour l'instant

La plante

Petite plante dont la taille varie suivant les conditions climatiques. Herbacée succulente à tiges étalées sur le sol, elle présente des feuilles alternes, arrondies au sommet. Les petites fleurs jaunes sessiles à l'extrémité des tiges s'épanouissent en fin de matinée. Les fruits sont des capsules qui laissent échapper de petites graines noires.

Le pourpier peut être consommé cru, mélangé à de la salade, ou cuit (en deux eaux) avec des épinards

Histoire

Originaire d'Europe, le pourpier était répandu à l'état sauvage de la Grèce à la Chine. La plante est devenue une espèce cosmopolite. Son introduction aux Antilles est ancienne et date probablement du temps de la colonisation. Elle est cultivée dans les jardins pour ses vertus alimentaires et médicinales

Usages traditionnels

Digestion difficiles : boire, après le repas, deux tasses de la décoction de feuilles fraiches (10g/l d'eau).

Hypertension artérielle, rétention hydrique : après avis médical, laisser infuser un quart d'heure une pincée de feuilles de pourpier dans une tasse d'eau bouillante. Filtrer avant de consommer à raison de trois tasses quotidiennes.

Conjonctivite : avec les précautions d'usages, appliquer une goutte du suc des feuilles fraiches écrasées en instillation oculaire.

Nervosité : boire une à deux tasses, le soir avant le coucher, de la décoction de la plante à 25g/l

Contusion : appliquer directement sur les contusions un cataplasme de la plante écrasée et mélangée à de l'huile de ricin.

Traitement adjuvant du diabète : boire, matin et soir, une tasse de la décoction des feuilles fraiches (30g/l)

Le saviez-vous ?

Le pourpier possède une grande richesse en acide gras polyinsaturés de type oméga 3.La feuille de pourpier renferme aussi des antioxydants (vitamine Bêtacarotène, vitamine E, glutathion) qui élimine les radicaux libres et renforcent l'action protectrice des omégas 3 au niveau cardiovasculaire et du vieillissement prématuré.

Haut