carottes Agrandir l'image

Carottes

Indisponible pour l'instant

La carotte (Daucuscarota) est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée; on la trouve de plusieurs couleurs orange, blanche, jaune violette, marron ... Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils. Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre, ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d'œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l'extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes pollinisateurs.

Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux. La carotte est l'un des légumes les plus communs et les plus consommés. La carotte est caractérisée par sa haute teneur en provitamine A ou carotène, c'est ce qui lui donne sa couleur. De même, les fibres sont particulièrement abondantes et composées en majorité de pectine et de cellulose.

L’ancêtre sauvage de la carotte à racine rouge ou pourpre proviendrait d’Afghanistan. Il était comestible, mais trop amer et fibreux pour être mangé. Elle fût longtemps considérée comme une plante aromatique avant d’être un légume. Il y a 9 à 10 000 ans, la carotte et le panais n’étaient pas différenciés. Commence alors un long périple à travers les siècles qui amènera la carotte, au gré des explorations humaines, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, ainsi qu’en Europe. On la cultive dès le XVIIIe siècle. À cette époque, on connaît des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, marron et noire, mais pas de carottes orange. Mentionnons qu’au Canada toutes les carottessauvages sont à racine blanche. En fait, la carotte orange est le produit d'une intervention humaine. Ce sont des Hollandais qui, désireux de montrer leur fidélité à la Maison d'Orange, une principauté protestante de France, croiseront au XVIe siècle des variétés à chair rouge et à chair blanche et finiront par obtenir une racine d'un bel orange lumineux.

La plus longue carotte du monde a été cultivée par Joe Atherton de Mansfield Woodhouse Nottinghamshire en 2007 et mesurait 5,84 mètres de long.

Apatoudi kawôt, sé sôs-la. Traduction: ce n'est pas tout d'avoir les carottes, encore faut-il avoir la sauce qui va avec. Moralité : il y a loin de la parole aux actes.

Haut