navet

2,50 €

Le navet, Brassica rapa L. est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour sa racine charnue allongée ou arrondie, consommée comme légume. Le navet est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale de quatre-vingts centimètres de haut environ, la deuxième année. Les feuilles sont entières, oblongues, les fleurs sont jaunes.

La racine est charnue et très variable dans sa forme: sphérique, allongée, plate..., et dans sa couleur: jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc...

De la famille descrucifères comme le rutabaga (appelé "chou-navet"), le chou, le radis et le colza, le navet est originaire d'Europe mais est aussi cultivé en Inde depuis des millénaires. Cette racine potagère charnue faisait autrefois partie des légumes que l'on consommait le plus au quotidien, et ce, depuis les temps préhistoriques. Jusqu'au 18ème siècle, le navet était véritablement la vedette de l'alimentation quotidienne, notamment pendant la disette, avant que la pomme de terre n'apparaisse et ne le plonge dans l'oubli. Très apprécié au Royaume-Uni, il est même le légume national de l'Ecosse. On en recense plus d'une trentained'espèces partout dans le monde.

À l’origine, la citrouille d’Halloween était un navet. Halloween et sa légende de Jack O’Lantern ont été importés sur le sol américain par les Irlandais qui, sur leur île natale célébraient cette fête aux origines lointaines en creusant des navets. En découvrant les cucurbitacées du nouveau monde, dont les formes et les proportions se prêtaient davantage aux sculptures légumineuses, les nouveaux arrivants reléguèrent rapidement les navets au rang de légumes à navarin, rôle qu’ils endossent depuis à merveille.

Haut